Disposer d’une garantie de secours en cas d’éventuels problèmes est toujours rassurant. Pour ce fait, l’assurance a vu le jour. Elle possède plusieurs fonctions et plusieurs champs d’action. Elle contribue dans tous les cas à secourir en cas de danger. Les assurances existent donc en divers types pour mieux encadrer leurs champs d’actions. Les professionnels peuvent donc souscrire à des abonnements d’une assurance précise pour se protéger et protéger leurs clients. Pour certains métiers, souscrire à une assurance n’est plus de l’ordre de la volonté, mais une obligation. C’est le cas de l’assurance décennale qui est obligatoire pour certaines professions.
Qu’est-ce que l’assurance décennale ?
L’assurance décennale est une garantie qui concerne les dommages de bâtiments. Elle prévoit réparer pour un propriétaire, les dégâts non intentionnels causés à sa propriété par un manque de professionnalisme du souscripteur. Cette assurance couvre donc le constructeur et rassure les propriétaires.
L’assurance décennale plombier constitue une prise en charges qui devra rassurer la clientèle des souscripteurs. La construction de bâtiments est bien un sujet très sensible au sein de la population. Elle fait mobiliser d’importantes ressources financières et joue un rôle social des plus important. Posséder donc une telle assurance devient obligatoire pour la classe de professionnels qui s’occupe des constructions.
Les professionnels obligés de souscrire à l’assurance décennale
La question de l’immobilier est la cause principale de nombreux litiges. Les gouvernements ont donc fait des interventions dans le traitement de tous les sujets ayant un rapport avec l’immobilier. La souscription de l’assurance décennale devient donc une obligation pour certains métiers.
Pour les métiers du gros œuvre et de la structure
Les professionnels qui s’occupent de la vraie construction des bâtiments et de tout immobilier. Ils sont les tous premiers concernés par l’assurance décennale. En souscrivant à l’assurance décennale, ils permettent aux clients d’être rassurés par leurs travaux car en cas de dommages, la garantie leur permettra de recouvrir leur fonds pour une nouvelle construction. Il s’agit principalement du maçon ; du couvreur et du charpentier.
Pour les métiers de finition de bâtiment
Ils sont les derniers intervenants sur l’immobilier avant un aménagement éventuel. Ils participent fortement donc à la construction. Ils sont également exposés aux risques de destruction de matériaux et font un grand usage de capitaux. Ce sont les plombiers ; les carreleurs ; les électriciens ; les menuisiers et tous les professionnels de l’aménagement et de la finition.
Pour les professionnels du conseil d’encadrement
Dans ce métier, les risques de destruction de mobiliers sont moindres, mais pas inexistants. Ils sont en effet, les premiers à intervenir dans la construction d’un bâtiment en indiquant le bon emplacement et la structure du bâtiment. Ils pourraient également être donc accusés de destruction. Il leur est donc obligatoire de souscrire à l’assurance décennale. Ce corps de profession comprend les architectes ; les bureaux d’étude ; les ingénieurs-conseils et les promoteurs immobiliers.
L’assurance décennale prend donc en charge tous les métiers de constructeurs d’immobiliers ou de gros ouvrages. Elle constitue un abri pour les deux partis qui s’engagent dans la construction ou l’achat d’un immobilier.