L’élevage industriel nuit à l’environnement
Comme vous le savez, les aliments pour chiens contiennent de la viande pour fournir à nos amis à quatre pattes des protéines et des graisses animales. Cependant, l’élevage industriel moderne fait payer un lourd tribut à l’environnement.
Aujourd’hui déjà, environ 75 % de toutes les terres agricoles du monde sont utilisées pour l’élevage du bétail et la culture du fourrage. En Amérique du Sud, de vastes zones de forêts tropicales, également appelées « poumons verts de la terre », sont abattues chaque année à cette fin.
En outre, la production de viande consomme de grandes quantités d’eau et pollue les sols et les nappes phréatiques dans de nombreux endroits.
En outre, les bovins, qui sont près d’un milliard dans le monde, produisent d’énormes quantités de méthane lors de la digestion des aliments. Le méthane est plusieurs fois plus nocif pour le climat que le CO2 et, en tant que gaz à effet de serre, il contribue donc de manière significative au changement climatique induit par l’homme.
Les aliments végétaliens pour chiens ne sont pas une solution
Heureusement, ces dernières années, la question de la durabilité est de plus en plus présente dans l’opinion publique. Lorsqu’ils achètent des aliments pour chiens, les propriétaires de chiens sont également plus attentifs à l’impact environnemental du produit en question.
Une tendance qui s’est développée en conséquence est la nourriture végétalienne pour chiens, qui contient des sources de protéines végétales au lieu de sources animales. À première vue, cela peut sembler être un choix judicieux, et cela contribue certainement à la protection de l’environnement. Cependant, pour les chiens, le passage à une alimentation végétalienne présente de sérieux inconvénients.
Le système digestif des semi-carnivores est spécialisé dans la digestion de composants alimentaires essentiellement animaux. Les protéines végétales ne peuvent généralement pas rivaliser avec les protéines animales en termes de digestibilité. En outre, les aliments végétaliens pour chiens contiennent parfois des huiles inappropriées et des ingrédients de mauvaise qualité, ce qui nuit encore à la digestibilité.
Malgré les avantages environnementaux supposés, les propriétaires de chiens responsables devraient éviter de donner à leurs amis à quatre pattes une alimentation végétalienne dans tous les cas.
Alimentation des chiens dans le respect de l’environnement et des espèces
Le fabricant d’aliments pour chiens Bellfor a toujours accordé une grande importance à la durabilité. Néanmoins, une composition qui répond aux besoins du chien est toujours une priorité absolue pour les produits de l’entreprise. C’est pourquoi Bellfor ne propose délibérément pas d’aliments végétaliens pour chiens.
Au lieu de cela, l’équipe d’experts de Bellfor a mis au point une solution spéciale avec différentes variétés d’insectes, ce qui rend les aliments pour chiens à la fois écologiques et d’apparence convenable.
Les aliments écologiques pour chiens de Bellfor contiennent des larves de la mouche soldat noire (Hermetia illucens) comme source de protéines. Les protéines qui en sont issues sont facilement digestibles et ont une valeur biologique élevée. Il contient tous les acides aminés essentiels pour les chiens, et est digéré par le compagnon à quatre pattes tout aussi bien que les variétés classiques.
En même temps, les larves d’insectes économes se révèlent être une alternative écologique à la viande. Ils nécessitent relativement peu d’espace et utilisent la nourriture de manière très efficace. En outre, les larves ne produisent pas de méthane, nuisible pour le climat, et la consommation d’eau pour la production de protéines d’insectes est également relativement faible.
Produits à base d’insectes de Bellfor
Bellfor est considéré comme un pionnier dans l’utilisation des insectes comme fournisseur de protéines pour les aliments pour chiens. La société a lancé ses deux premières variétés d’aliments secs à base d’insectes en 2016 et, depuis, elle a régulièrement élargi sa gamme pour les propriétaires de chiens soucieux de l’environnement et de la qualité.
Les produits suivants, à base d’insectes, sont notamment disponibles aujourd’hui :
- Aliments secs
- Nourriture humide
- Friandises pour chiens
- Compléments alimentaires
Conclusion : les insectes sont écologiques et sains.
Comme vous pouvez le constater, les insectes ne sont pas seulement une alternative écologique à la viande comme source de protéines. Ils vous permettent également de donner une alimentation spécifique à chaque espèce sans faire de compromis sur la qualité et la digestibilité.
Si vous vous demandez comment nourrir votre chien de manière écologique sans passer à un régime à base de plantes, vous devez absolument jeter un coup d’œil aux produits innovants de Bellfor destinés aux insectes.