En outre, il est bien sûr nécessaire de préciser quel animal est effectivement considéré comme un animal de compagnie. Après tout, cela fait une grande différence de savoir s’il faut s’occuper d’un chien ou d’un rongeur comme un cochon d’Inde ou un lapin, par exemple.
Les chiens sont compliqués et coûteux
Les chiens sont sans aucun doute l’un des animaux de compagnie les plus populaires. Ils sont souvent considérés comme le meilleur ami de l’homme et sont également le premier choix de nombreux enfants lorsqu’il s’agit d’ajouter des animaux à la famille. En même temps, l’entretien d’un chien prend relativement beaucoup de temps. Après tout, votre ami à quatre pattes a besoin d’être promené plusieurs fois par jour. Il a également besoin d’une formation et de suffisamment d’attention.
Un autre facteur qu’il ne faut pas sous-estimer lorsqu’on possède un chien est le coût. Les aliments pour chiens, les accessoires et les visites chez le vétérinaire ont tous un prix. Par conséquent, si le temps ou l’argent est compté, il est peu probable qu’un chien soit l’animal de compagnie idéal pour la famille.
Les chats sont plus faciles à soigner que les chiens
Par rapport aux chiens, les chats sont généralement beaucoup plus faciles à soigner et moins complexes. Dans le même temps, les amis à quatre pattes peuvent encore nouer des liens étroits avec leurs colocataires, ce qui en fait un bon compromis pour les familles avec enfants. Néanmoins, les chats ont bien sûr aussi besoin d’attention.
Les chats domestiques, en particulier, doivent s’adonner régulièrement à des activités ludiques appropriées afin de ne pas être dérangés et de se sentir parfaitement à l’aise dans leur maison. Les parents qui envisagent d’acquérir un chat doivent savoir que s’occuper d’un tigre domestique supposé indépendant représente un véritable travail.
Les rongeurs, une alternative simple
Outre les chiens et les chats, les rongeurs tels que les cochons d’Inde et les lapins sont des animaux de compagnie particulièrement appréciés des familles avec enfants. Ils présentent l’avantage d’être relativement peu coûteux à acquérir et à conserver. En outre, ils nécessitent beaucoup moins de soins que, par exemple, un chien.
Bien sûr, un cochon d’Inde ou un lapin a également besoin de certains soins. Placer un animal dans une cage et lui donner un peu de nourriture de temps en temps ne suffit pas à assurer son bien-être. De plus, les rongeurs ne sont généralement pas adaptés à une détention en solitaire. Vous devriez donc toujours acheter au moins deux animaux dont vous vous occuperez, bien entendu, selon les besoins.
Les poissons d’aquarium comme animaux de compagnie pour les enfants ?
Un aquarium avec des poissons d’ornement est également un moyen pour les enfants d’avoir leur propre animal de compagnie. Bien sûr, il n’y a pas grand-chose à faire avec les créatures aquatiques. Ils sont magnifiques et peuvent constituer un élément visuel important dans le salon.
Cependant, ils ne sont pas adaptés pour être caressés ou même comme compagnons de jeu. L’enthousiasme de la plupart des enfants est donc limité lorsque leur désir d’avoir un animal de compagnie est satisfait par l’achat de poissons d’ornement.
Des règles claires pour les jeunes propriétaires d’animaux
Peu importe la famille d’animaux qu’ils finissent par adopter. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer de règles claires. Les enfants doivent apprendre dès le départ qu’un animal n’est pas un jouet mais un être vivant. Bien sûr, les animaux ne doivent pas être battus ou maltraités. Les perturbations pendant le sommeil ou les repas sont également taboues. Étant donné que les jeunes enfants ont généralement du mal à comprendre et à respecter les restrictions imposées par un animal de compagnie, le contact avec un animal doit être supervisé.
La bonne alimentation pour un animal de compagnie en bonne santé
Une alimentation équilibrée est vitale pour la santé des animaux de compagnie. Peu importe si c’est un chien ou un poisson rouge. Pour éviter les problèmes liés à l’alimentation, il convient bien sûr de ne donner qu’une nourriture adaptée à l’espèce concernée.
Les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de la qualité trouveront un large choix d’aliments pour animaux de grande qualité dans la boutique en ligne Zooexperte du fabricant allemand Marsapet. La gamme comprend, par exemple, des aliments adaptés aux chiens et aux chats, des aliments de haute qualité pour les poissons d’étang et d’aquarium ou des produits appropriés pour nourrir les tortues et autres reptiles.