L’une des plus grandes menaces en cybersécurité est le ransomware. Ce dernier est de plus en plus apprécié par les cybercriminels puisqu’il paralyse le système informatique. Pendant ces dernières années, les tentatives d’intrusion et les attaques se sont multipliées, et chaque version de ce malware est plus puissante et plus destructive. Pour comprendre les ransomwares et pour les éviter, voici tout ce que devrez savoir.
La définition de ransomware
Le ransomware ou en français rançongiciel est un logiciel informatique malveillant très redoutable qui a pour objectif d’infecter l’ordinateur, de prendre en otage les données. Concrètement, il chiffre et bloque ses contenus. Afin de corrompre la sécurité informatique, il s’infiltre sous forme de ver informatique via un fichier téléchargé ou obtenu par mail. Après, il affiche un message qui demande de verser de l’argent pour que le système marche à nouveau, en échange de la clé qui permet de déchiffrer les fichiers. Généralement, les hackers exigent de la monnaie virtuelle pour ne pas laisser de traces. C’est donc une arnaque criminelle et lucrative, et elle est installée par un simple clic sur le lien trompeur dans le mail, via le site Internet ou la messagerie instantanée. Le ransomware est tout à fait capable de verrouiller l’écran ou de décrypter les fichiers importants prédéfinis par un mot de passe. Pour information, les premiers ransomwares sont apparus en Russie l’année 2005. Après, ils se sont répandus dans le monde, surtout en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. Actuellement, avec l’arrivée des cryptomonnaie comme le Bitcoins, les ransomware ont de plus en plus de succès en effet, ça permet aux pirates de garde leur anonymat. Pour éviter les attaques, faites confiance à des professionnels comme Altospam, le spécialiste de la protection de la messagerie électronique.
Se protéger contre les ransomwares
Pour éviter que le système informatique soit infecté par un ransomware, certaines dispositions sont à prendre. Il est indispensable de sauvegarder de manière régulière les dispositifs IT, d’installer de l’anti-spam et de souvent mettre à jour les logiciels même l’antivirus. L’installation d’un logiciel de protection en temps réel est vivement conseillée. Les experts recommandent aussi d’instaurer des mesures de protection des données pour moins de dommages et pour une récupération rapide des données. Il faut dissocier les systèmes d’authentification et de domaine, mettre à jour les snapshots de stockage à l’extérieur du pool de stockage principal ainsi que contrôler le droit d’accès aux données. Au cas où l’infection par le ransomware est déjà installée, il ne faut jamais payer les hackers, ça va les encourager dans leurs activités malveillantes. Pour la récupération de certains fichiers chiffrés, il est possible d’utiliser un déchiffreur gratuit. Mais sachez qu’il n’y a pas de déchiffreurs adaptés tous les types de ransomwares. Pour trouver le bon, il faut être très attentif au message et demander l’avis d’un expert en sécurité informatique.