L’électricité est la source d’énergie des ménages et des industries, mais elle peut causer des soucis si elle n’est pas bien réglée. Un tableau électrique comprend différentes protections, dont le porte-fusible et le disjoncteur divisionnaire. Ces derniers ont les mêmes objectifs qui sont de mener les opérations électriques et de protéger les bâtiments en éloignant la surcharge de circuit électrique par l’arrêt du courant toutefois, ils sont différents sur certains points.
Le fonctionnement du disjoncteur
Le disjoncteur est un dispositif à multiple usage, et il fonctionne suivant les principes électromécaniques. Il y a 2 techniques d’opération : à partir d’une bande bimétallique ou d’un électroaimant ou solénoïde. Mais le design du disjoncteur est le même. Quand il est allumé, le courant passe au travers du disjoncteur d’un terminal inférieur à un terminal supérieur à travers la banque bimétallique ou l’électroaimant. Une fois que l’électricité est trop puissante et qu’elle atteint des degrés non sécuritaires, la force magnétique des solénoïdes enclenche le levier dans le mécanisme de l’interrupteur, ce qui va couper le courant. Le disjoncteur ne fond pas contrairement au fusible, il se reconnecte en rallumant seulement l’interrupteur. C’est pratique si l’électricien Neuilly travaille sur le câblage et s’il faut isoler une partie de l’électricité. Également, le disjoncteur agit comme disjoncteur différentiel de fuite à la terre ou DDFT, ça prévient les chocs électriques, et c’est nécessaire dans les pièces à haut risque d’électrocution comme la salle de bain et la cuisine.
Le fonctionnement du fusible
Le fusible est une pièce métallique qui fond quand elle est surchauffée. Il agit sur les propriétés thermiques et électriques du matériau constructeur. À l’inverse d’un disjoncteur, le fusible est plus rapide dans le traitement de flux de courant, mais le disjoncteur peut être réinitialisé alors que le fusible n’est viable que pour une unique utilisation, et une fois fondu, il faut le remplacer. Le type de fusible employé dépendra de l’usage auquel il est dédié : commercial ou résidentiel. Le modèle le plus fréquent est un filament de métaux ou de fils enfermés dans un boîtier de verre ou de céramique et de métal. Dans une habitation, le fusible est dans la boîte centrale de fusibles. Quand l’installation électrique fonctionne correctement, le fusible va permettre au courant de passer sans entrave en passant par les filaments et entre les circuits. Au cas où il y a une trop grande quantité de courant qui va vers une source, le filament va fondre pour empêcher le passage de l’électricité. Cependant, les filaments ayant un fusible en commun fondent rapidement, et une quelconque surcharge d’électricité est vite stoppée. Mais il y a différentes sortes d’intensités et de voltages afin de satisfaire différentes charges électriques.
Le fusible et le disjoncteur sont employés par les électriciens qualifiés afin de prévenir les dommages à cause d’une surcharge de courant. Ils déconnectent le circuit interne de l’alimentation principale quand une tension ou un courant excessif essaie de passer.