Actuellement, le robinet thermostatique est devenu plus vénéré que le traditionnel robinet mélangeur. En effet, ce type de robinet est apprécié grâce à ses avantages sur divers plans.
Fonctionnement du mitigeur thermostatique
Le mitigeur est composé de deux commandes, l’une sert à régler la température, et l’autre, la pression de l’eau. Alors, en utilisant le robinet thermostatique, ce n’est plus la peine de manœuvrer les poignées d’eau froide pendant certaines minutes afin de trouver la température idéale. Pour choisir le robinet thermostatique qui convient cliquer sur ce lien.
Ainsi, ce genre de robinet permet de délivrer une eau à température constante d’une utilisation à l’autre par le biais d’un ingénieux système de limiteur.
En général, la poignée qui se place à la droite du robinet de douche contient le limiteur et indique souvent le blocage fixé à 38 °C. Mais cela ne veut pas dire que le mitigeur thermostatique ne peut pas délivrer une plus chaude. En effet, cette buté sert simplement à anticiper les risques de brûlures, notamment, lorsqu’un enfant l’utilise. Pour débloquer cette poignée, il suffit d’appliquer une légère pression sur le bouton et détourner la poignée jusqu’à la température souhaitée.
Les avantages des robinets thermostatiques
Adaptable
D’abord, il faut savoir que le mitigeur thermostatique peut être utilisé dans tous les équipements de la salle de bain. Pour un grand confort d’utilisation, on peut également utiliser ce type de mitigeur sur une colonne de douche munie d’une douchette.
Pratique
Beaucoup d’utilisateurs à travers le monde apprécient ce type de robinet grâce à sa praticité. En effet, lorsqu’on coupe l’eau, la température restera la même qu’avant l’avoir coupé. Ou bien, on n’a plus à faire des réglages parce que la température est constante et peut être réglée au degré près.
Economique
Comparé au mélangeur, le robinet thermostatique permet de réaliser de belles économies. Le mitigeur se charge du réglage exact de la température en toute spontanéité. Alors, il n’est plus utile de faire un réglage avant de gaspiller l’eau en la laissant couler pendant un certain temps jusqu’à ce qu’on trouve la température souhaitée.
Convenable au nourrisson
Si on utilise une salle de bain avec un nourrisson, où on doit le baigner à 37°, il suffit de régler la poignée à la température souhaitée et on n’y touche plus. Pour cela, on est assuré d’éviter tout risque de brûlure parce que la température est respectée constamment. Lorsque le robinet n’est plus alimenté en eau froide, il ne délivrera pas non plus d’eau chaude pour éviter toute brûlure.
Bons à retenir à propos du mitigeur thermostatique
- Ce type de mitigeur est composé de deux poignées, l’un sert à régler la température, et l’autre, la pression.
- Grâce à une sonde régulatrice, la température est stabilisée au degré près.
- Une fois le réglage est fait, la température ne changera plus même si on éteint et rallume l’eau.
- Pour économiser l’énergie, on doit limiter au maximum la variation de température.
- Ce type de mitigeur se décline dans divers design et aspect afin de l’installer harmonieusement dans tout type de salle de bain.
- Le marché actuel propose divers robinets thermostatiques accessibles au niveau du prix.