7.8 C
Paris
jeudi, décembre 26, 2024

Comment choisir son casque de moto ?

Comme on peut le constater sur nos axes routiers, faire de la moto est une activité qui gagne du terrain en France. En effet, de nombreuses personnes s’en procurent pour des raisons différentes. Si certains sont amateurs de motocyclisme, d’autres veulent juste profiter d’une ballade agréable ou en faire leur moyen de locomotion et éviter les embouteillages. Ces engins ne sont cependant pas sans risque. Leur conduite est d’ailleurs soumise au port d’un équipement de protection dont la pièce maitresse est le casque. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et pour choisir le bon, suivez ces quelques conseils.

Les casques intégraux et les modèles jets

Vous aurez globalement le choix entre 4 types de casques : les modèles intégraux, les casques jets, modulables et les tout-terrains. Plus couvrants, les premiers sont conçus pour garantir une sécurité optimale. Ils protègent l’intégralité du crâne (voûte, visage, mâchoire, menton). Ils sont alors conseillés pour les engins à grande vitesse et les longs trajets. Ils disposent également d’un système d’isolation qui met le conducteur à l’abri des bruits parasites et du vent lorsqu’il roule à vive allure. Moins couvrants, les casques jets sont plus compacts et plus légers que les premiers. Leur niveau de sécurité n’est donc pas aussi important, mais ils offrent en revanche un meilleur champ visuel et une bonne ventilation au motocycliste. Ils sont ainsi mieux adaptés aux engins de ville à vitesse limitée (comme les scooters) et pour les périodes estivales. Pour l’achat de votre casque Schuberth, visitez cette page.

Les casques modulables et les tout-terrains

A cheval entre les 2 précédents modèles, le casque modulable ou cross over dispose d’une partie supérieure qui protège le crâne et d’une mentonnière relevable. Il vous propose ainsi de manière cumulée les mêmes avantages (protection intégrale, vision élargie, ventilation) que ses modèles d’inspiration. Ce caractère hybride permet de l’utiliser aussi bien en ville que sur la route, mais vérifiez toujours qu’il possède bien une mentonnière. Plus légers et avec un design profilé, les casques tout-terrains sont spécialement conçus pour la pratique du cross et du trial. Le champ visuel y est bien dégagé, mais le conducteur devra se doter d’autres accessoires comme des lunettes ou un masque pour se protéger les yeux.

Les critères de choix

Pour choisir le casque parfait, commencez par l’essayer et vous assurer qu’il est à votre taille. Il doit bien vous tenir, rester fixe et ne pas bouger lorsque vous tournez la tête. Il ne doit cependant pas vous serrer au point de vous compresser les oreilles ou le front. Le premier port peut s’avérer inconfortable, mais gardez à l’esprit qu’avec le temps les mousses intérieures se tasseront et vous vous y sentirez plus à l’aise. Prêtez également attention au poids de votre casque et privilégiez la légèreté pour éviter les douleurs musculaires. Question ventilation, partez sur un modèle pas trop ouvert si vous voulez éviter les bruits parasites. Le matériau du casque et son homologation sont également importants lors du choix. Les fabricants proposent des modèles en polycarbonate, en fibre, multifibres, thermoplastique et carbone. Le prix dépendra alors du matériau choisi et des options supplémentaires.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.